Photo de Saint-Sulpice 60430

trait séparation gris
    Vous êtes à : Accueil / Présentation de Saint-Sulpice
trait séparation gris

Présentation de Saint-Sulpice (60430)


Situation géographique

carte géographique localisation de Saint-Sulpice
Carte géographique issue du portail IGN

Située dans la partie nord de la France, à 12 kms au sud-est de Beauvais, et appartenant à la communauté de Communes du Pays de Thelle, la commune de Saint-Sulpice compte un peu plus de 1 100 habitants, répartis sur 8 hameaux (par ordre alphabétique) : Le Bout de Brie, Crécy, La Haute Ville, les Godins, Le Grosse Saulx, Troussencourt, Le Val de l'eau et la Vallée qui est le hameau principal.

A la jonction des Pays de Thelle et de Bray, à l'activité majoritairement agricole, le territoire communal, d'une surface totale de près de 890 hectares, associe les caractéristiques d'un milieu rural, inhérentes à la proximité de pôles urbains (agglomérations Beauvaisienne et Parisienne). Saint-Sulpice fait en effet face à une pression foncière importante, à laquelle elle souhaite répondre de façon réfléchie et durable.


Saint-Sulpice est intégrée à la communauté de Communes du Pays de Thelle qui se compose de 36 communes au total. Cela représente 46 000 habitants répartis sur les 3 cantons de Neuilly, Mouy et Noailles. Elle constitue avec deux autres communautés de commune Le Syndicat Mixte du Pays Vexin-Sablons-Thelle créé en Mai 2010.

La Commune bénéficie d'une desserte de qualité et de la proximité d'agglomérations importantes. Elle est à environ (source,  www.viamichelin.fr) :




Retour en haut de page   
trait séparation gris

Urbanisme

Carte Cassini de Saint-Sulpice
Carte Cassini issue du portail IGN

Les cartes historiques, (Carte de Cassini du 18ème siècle), démontrent que le village de Saint-Sulpice se constitue de hameaux qui se sont développés le long des axes de circulation et autour de fermes. Seul le hameau de Crécy s'est développé autour du château qui constitue aujourd'hui avec l'Eglise un des éléments de caractère du patrimoine architectural Sulpicien.

Aux alentours de 1700, la population était d'environ 530 habitants pour atteindre, vers 1836, 550 habitants, ce qui est une très faible évolution.


Aujourd'hui, la commune conserve de son histoire, un territoire très rural, caractérisé par un tissu urbain éclaté. Globalement la trame routière reliant les hameaux a traversé les âges et Saint-Sulpice conserve sa trame historique. Cependant, les hameaux se sont développés, étalés et leur regroupement en un même village a offert une configuration particulière à la commune qui constitue aujourd'hui son identité.
Le recensement de 2010 comptait 1049 habitants, donc environ le double en 310 ans.



Saint-Sulpice, hameau de la Vallée      Saint-Sulpice, hameau de la Hauteville
               Hameau de la Vallée, rue de la Vallée   -   Hameau de la Hauteville, rue principale            
                         Hameau de la Vallée, rue de la Gare   -   Hameau de la Grosse Saulx, rue principale               

Saint-Sulpice, hameau de la Vallée      Saint-Sulpice, hameau de la Grosse Saulx




Retour en haut de page   
trait séparation gris

Infrastructures

Carte localisation de Saint-Sulpice
Carte issue du portail IGN

Saint-Sulpice est situé dans un environnement stratégique car près de voies routières, ferroviaire et aérienne importantes. Sur le plan routier, la commune est bordée :

Et traversant la commune, il existe de nombreuses routes communales et des chemins de promenade pittoresques et verdoyants.

Sur le plan du réseau ferré, la gare "Saint-Sulpice-Auteuil" permet d'aller soit à Paris-nord en environ 1 heure, soit à Beauvais en quelques minutes. De très nombreux habitants de Saint-Sulpice et des environs prennent le TER tous les jours pour se rendre à leur travail en région parisienne.
L'aéroport de "Beauvais-Tillé", qui est à environ 30 minutes par la D927, permet de rallier les principales capitales européennes.
Pour vos enfants, la commune possède une école maternelle et une école primaire dans la rue des écoles. Et pour les loisirs de vos enfants, en association avec la commune d'Abbecourt, il y a une structure périscolaire (cantine, garderie et clsh) qui se trouve sur la commune d'Abbecourt à quelques kilomètres. Et pour les plus grands, il y a le collège de Noailles qui est situé à environ 7 km.

Saint-Sulpice, les écoles maternelles     Saint-Sulpice, les écoles primaires
L'école maternelle   -    l'écoles primaire  
Saint-Sulpice, l'autoroute     Saint-Sulpice, la gare
L'autoroute A16   -   La gare               

Retour en haut de page   
trait séparation gris

Paysages et environnement

entité géographique du Pays de Thelle        schéma entité de paysage du Pays de Thelle
Schémas issue du SCOT de la Communauté de Communes du Pays de Thelle

Saint-Sulpice est identifiée au SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) de la Communauté de Communes du Pays de Thelle comme étant localisée dans l'Entité géographique de La Combe du Pays de Bray (en vert clair sur le schéma de gauche). L'entité paysagère se caractérise par une plaine humide et vallonnée(en vert clair sur le schéma de droite) qui conserve un caractère rural préservé. Les principales caractéristiques des paysages de notre environnement sont  :


La commune est intégrée à deux périmètres de ZNIEFF, c'est-à-dire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique :

Saint-Sulpice, hameau de Crécy      Saint-Sulpice, hameau de la Grosse Saulx
               Hameau de Crécy  -  Hameau de la Grosse Saulx
      Hameau de la Vallée  -  Hameau de la Hauteville

Saint-Sulpice, hameau de la Vallée      Saint-Sulpice, hameau de la Hauteville

Retour en haut de page   
trait séparation gris

La Communauté de communes du Pays de Thelle

Saint-Sulpice fait partie des 34 communes de la communauté de communes du Pays de Thelle.

Oise et le Pays de Thelle    Saint-Sulpice et le Pays de Thelle
Le Pays de Thelle dans l'Oise et Saint-Sulpice dans le Pays de Thelle (plan issu du site du Pays de Thelle)


Pour plus d'informations sur le Pays de Thelle
Cliquez sur le logo ci-dessous
Logo Communauté de Commune du Pays de Thelle

Retour en haut de page   
trait séparation gris

Sports et Loisirs

logo ASSS   logo CASS   logo CCF   logo des Sans Soucis   logo foot   logo RCD
les logos des associations sportives et culturelles de Saint-Sulpice : ASSS, CASS, CCF, club des Sans Souci, club de football et RCD

Saint-Sulpice a la chance de posséder un tissu associatif très important. Si l'on compte les membres des associations et tous les bénévoles, c'est au total plus de 10% de la population qui dynamise notre commune.

Le sport est représenté par l'ASSS (Association Sportive de Saint-Sulpice) et par le club de foot qui évolue en division d'honneur. Les sulpiciennes et sulpiciens affectionnent particulièrement :  le foot, la zumba, la marche norvégienne, la randonnée, le judo, le tennis de table, etc.

Quant aux activités de loisir, là il y a de quoi faire avec : le CASS (Culture Animation Saint-Sulpice), le CCF (Comité Communal des Fêtes), le Club des Sans Soucis, et enfin la compagnie de comédiens Ris, Chante et Danse. Tous ces bénévoles passionnés animent notre commune avec des activités qui attirent beaucoup de monde : le Mardi-Gras, la chasse aux oeufs de Pâques, les brocantes, la Fête de la Musique, la Fête de la commune et l'arbre de Noël pour ne citer que les principales.

Nous en profitons pour tous les remercier très sincèrement.

Saint-Sulpice, rencontre de football      Saint-Sulpice, entraînement de zumba
      Rencontre de football  -  Entraînement à la zumba 
Saint-Sulpice, le défilé du Mardi-Gras      Saint-Sulpice, brocante du 1er mai
              Défilé du Mardi-Gras  -  Brocante du 1er mai                
Saint-Sulpice, fête de la musique      Saint-Sulpice, fête du village
      Fête de la musique  -  Fête de la commune     



Retour en haut de page   
trait séparation gris
dernière mise à jour le 15 janvier 2015