Photo de Saint-Sulpice 60430

trait séparation gris
    Vous êtes à : Accueil / Environnement
trait séparation gris

L'environnement

Nous allons prendre le mot environnement dans le sens de "ensemble des éléments qui nous entourent". Qu'ils soient naturels, comme les arbres ou l'air que l'on respire, ou artificiels, comme la pollution ou les produits chimiques créés par l'homme. Après cette précision pour établir le cadre, voici quelques stratégies et actions que la commune a décidé de suivre ou de réaliser.

Cette page a également pour but de vous faire prendre conscience que notre survie ne dépend pas que des grands principes que l'on s'est fixé, elle dépend surtout des gestes quotidiens que l'on réalise ou que l'on devrait réaliser. Avec le réchauffement climatique, probablement du à technologie humaine, et à l'augmentation importante du nombre d'êtres humains qui peuplent notre planète il est grand temps d'agir.
trait séparation gris

Le respect de la nature

C'est un des piliers de notre survie et le terme n'est certainement pas trop fort. Que fait donc la commune dans ce sens !
Tout d'abord il y a la déchetterie qui permet ou devrait permettre à tous de ne pas jeter ces détritus dans la nature. Ensuite la commune, avec la Communauté de Communes du Pays de Thelle, a mis en place un système de ramassage des déchets ménagers triés. Toujours dans le même but, la commune met en place une unité pilote de compostage partagé, à l'entrée du parking de la salle Maurice Breton.

bacs de tri sélectif    camion benne de ramassage des déchets Sépur   Saint-Sulpice, compostage partagé

Malgré ces dispositions, nous trouvons encore des co....ons, qui polluent notre village, la preuve :
pollution de la nature   tags sur un mur
Pour information, les pneus sont pris par la déchetterie centrale de Sainte-Geneviève.

Retour en haut de page   
trait séparation gris

Les économies d'énergie


La commune a engagé un programme d'économie d'énergie avec l'ADTO (Assistance Départementale pour les Territoires de l'Oise, organisme qui aide les collectivités à établir, gérer et réaliser des projets). Le but de cette action est de réduire le plus possible et le plus vite possible les coûts liés à la dépense d'énergie.
Cette étude va avoir un impact sur :
Nous avons déjà œuvré dans ce sens, notamment lors de la rénovation de classe dans l'école primaire. En effet après que l'isolation soit effectuée, élèves et professeur des écoles trouvent la classe beaucoup plus agréable.

Il est bien évident que l'isolation suivant le respect de la recommandation "RT2012" amène non seulement du confort, et également une économie d'énergie sur le coût du chauffage.

En 2015, une autre classe doit être rénovée et nous veillerons particulièrement à son isolation.


Retour en haut de page   
trait séparation gris
dernière mise à jour le 21 janvier 2015